Drag and Drop vers GML - D&D vers GML - Move
Ce petit outils proposé par Le CBNA - Communauté Francophone sous GameMaker vous permet de retrouver les équivalents GML des icônes D&D, très utile pour les débutants en GML désireux de retrouver leurs fonctions favorites. Si vous utilisez cet outils, nous vous remercions de le faire connaître.

Comment fonctionne cet outils et les couleurs de référence?
Comment assigner ces actions à d'autres Instances?
Vous pouvez aussi lire: Explication des Boutons D&D par Adamo

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Fonctions Drag and Drop - Move
Fonctions GML
Start moving in a direction ou Set the direction and speed of motion
motion_set(direction,speed);
Move in the direction of a point
move_towards_point(x,y,speed);
Set the horizontal speed
hspeed=vitesse;
Set the vertical speed vspeed=vitesse;
Set the gravity
gravity_direction=direction;
gravity=force;

Reverse horizontal direction
hspeed=-hspeed;
Reverse vertical direction vspeed=-vspeed;
Set the friction
friction=force;
Fonctions Drag and Drop - Jump Fonctions GML
Jump to a given position x=valeur;
y=valeur;

Jump to the start position
x=xstart;
y=ystart;
Jump to a random position
move_random(1,1); /*1 et 1 sont dans le code: hsnap et vsnap*/
Snap to a grid
move_snap(hsnap,vsnap);
Wrap when moving outside
move_wrap(hor,vert,marge);
/* Ce code doit être placé dans l'évenement Outside Room. Réglez hor (horizontal)
 et vert (vertical) sur true ou false. Marge correspond à: "A quelle distance à l'extérieur de
 la room l'action doit avoir lieu" */

Move to a contact position
move_contact_solid(dir,maxdist) /* Pour les objets solides */
move_contact_all
(dir,maxdist) /* Pour tout les objets */
move_contact
(dir) /* Idem */
/* dir=direction, maxdist=distance maximum */

Bounce against objects
move_bounce_solid(precis); /* Pour les objets solides, precis = Précision de la collision (true ou false) */
move_bounce_all(precis);
/* Pour tout les objets, precis = Précision de la collision (true ou false) */
Fonctions Drag and Drop - Paths Fonctions GML
Set a path for the instance
path_start(path,vitesse,actiondefin,absolu);
End the path for the instance path_end();
Set the position on the path
path_position=valeur; /* Entre 0 et 1 */
Set the speed for a path path_speed=valeur;
Fonctions Drag and Drop - Steps Fonctions GML
Perform a step toward a point
mp_linear_step(x,y,stepsize,checkall); /* stepsize en pixels. Checkall peut être soit sur true pour que
l'action se stoppe lorsqu'il touche n'importe quel objet, ou sur false pour s'arrêtter que lorsqu'il entre
en collision avec des objets solides */

Step towards a point avoiding objects mp_potential_step(x,y,stepsize,checkall); /* stepsize en pixels. Checkall peut être soit sur true pour qu'il
évite n'importe quel objet, ou sur false pour qu'il n'évite que les objets solides */