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Astuce pour Game Maker: Support de l'écriture Cyrillique
Les polices dans Game Maker ne supportent pas les caractères du Cyrillique, de l'Hébreu, de l'Arabe, du Chinois, ou encore du Japonais.
Pour les utilisateurs de l'édition Professionnelle de Game Maker 7, il existe un moyen très simple de faire ceci.

Premièrement, vous avez besoin d'un sprite qui contient tous les caractères que vous désirez en tant que sous-images. Pour ceci, allez dans le menu démarrer de Windows, choisissez Accessoires ->Outils Système ->Table des caractères. Trouvez la collections de symboles dont vous avez besoin et prenez-en un screenshot. Par exemple, vous pourriez créer l'image suivante de caractères d'Hébreu.



Maintenant, utilisez dans Game Maker l'option pour créer un sprite depuis un strip, afin de créer un sprite ayant les symboles comme sous-images.

Ensuite, vous avez besoin de la fonction font_add_sprite(spr,first,prop,sep). Cette fonction crée une nouvelle police depuis un sprite. spr est l'index du sprite qui contient les symboles en tant que sous-images. first indique l'index du premièr caractère du sprite. Par exemple, utilisez ord("A") pour faire correspondre la première image à la lettre A. prop indique si la police est proportionnelle. Cela signifie que pour chaque caractère, la largeur de la bounding box correspondra à celle du caractère.
Finalement, sep indique l'espace qui doit séparer les caractères horizontalement. Une valeur correcte devrait se situer entre 2 et 8, ceci dépend de la taille de la police. La fonction retourne l'id de la police

Pour dessiner un texte avec les symboles, determinez la police, et dessinez un texte en utilisant les lettres correctes. Par exemple, voici un code possible à exécuter.(Bien entendu, vous ne créerez la police qu'une seule fois et la dessinerez ensuite à différents endroits).


globvar hebrewfont;
hebrewfont = font_add_sprite(spr_hebrew,ord('A'),true,2);
draw_set_font(hebrewfont);
draw_text(100,100,'ACGFEDS');


J'éspère que ceci vous aidera.
23/08/2008 par Difègue
4 Commentaires

par nicoulas @ 23/08/2008 03:14 pm
pas mal comme technique !

ça peut être utile dans certains cas mais bon ^^

par Pepsy @ 25/08/2008 01:50 pm
Oui sa peut être utile, mais bon on a pas à utilisé ces caractères tous les jours non plus :p

par daminetreg @ 26/08/2008 05:22 pm
Cela a également un autre intérêt, créer une font vraiment bien en rapport avec ton jeu. Tu ne peux pas faire de font vectorielles avec des trucs qui partent dans tous les sens et des dégradés compliqués, font_add_sprite est réellement utile de ce point de vue. happy1

par colis_de_crisse @ 26/08/2008 06:59 pm
lol ça m'étonnerai que quelqu'un peut ajouter du chinois car il faudrait genre un tableau de 50.000 caractère ou plus gniah
les caractères de l'extrême orient prennent a eux seuls 200 mo de l'espace dans l'installation de windows xp donc imaginez cela avec une image...

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